OUVERTURE DE SAISON / ODYSSÉE À SEVRAN →
SAMEDI 17 SEPTEMBRE
Pour la 3e année consécutive, la saison de la Poudrerie s’ouvre dans le cadre de l’Odyssée*, avec une journée festive au bord du canal de l’Ourcq, en partenariat avec l’Ourcq Can’Ohe Club de Sevran et de nombreuses associations et services de la ville.
*L’Odyssée est une manifestation organisée par Petit Bain autour de la Seine et des canaux parisiens
PROGRAMME
16 h : Ouverture des portes
Pétanque et atelier danse, coin lecture pour les enfants, triARThlon, buvette et restauration, et une exposition participative d’Anatole Klingberg sur le chantier naval à découvrir dans une ambiance conviviale!
18 h : Hymnes en jeux (Spectacle-concert)
Dans le cadre des JOP 2024, Sylvain Cartigny et Mathieu Bauer ont imaginé mettre en musique une trentaine d’hymnes nationaux dans une réorchestration originale, avec la complicité de l’orchestre de spectacle de Montreuil et de l’Harmonie municipale de Sevran.
19 h : Bal arrangé de L’Odyssée
Johan Amselem et la cie la Halte Garderie vous donnent rendez- vous pour un bal festif, inclusif et solidaire accompagné par le dj Mr Bonus.
21 h 30 : Trait d’Union – Parade sur l’Ourcq
On clôture la journée tout en poésie avec cette parade suivie d’un feu d’artifice (voir suite).
Infos pratiques : Samedi 17 septembre de 16 h à 23 h Friche Kodak / Cour du gymnase Victor Hugo / Canal de l’ourcq 34 boulevard de la République à Sevran / Gratuit
CHANTIER NAVAL ET PARADE
Après le chantier naval de 2021 qui avait fédéré plus de 100 participants (et près de 500 spectateurs), en 2022 l’enjeu est de développer encore le « faire-ensemble » et la collaboration inter-quartier. Le canal de l’Ourcq est parfois perçu comme une frontière dans la ville. Alors qu’il fête cette année son bicentenaire, quelle meilleure façon de le célébrer que de se le réapproprier pour en faire non pas une barrière mais un trait d’union, un symbole des liens qui se tissent dans la ville, un point de rassemblement vers lequel convergeraient tous les quartiers. La Méduse, l’embarcation construite l’année dernière, est retravaillée et relookée pour représenter elle-même ce symbole d’unité et de rassemblement.
De mai à septembre, le chantier naval s’est déployé au sein d’ateliers : création de costumes, fabrication de lanternes, construction et habillage, grande marche collective, création d’une exposition, ateliers de danse, chorégraphie de canoés… Une nouvelle fois, les acteurs sportifs et associa- tifs ainsi que les habitants de la ville se sont rassemblés pour la création de cette nouvelle parade, sous la direction artistique de Valérie Suner.
ÉQUIPES ARTISTIQUES ET TECHNIQUES
Mise en scène Valérie Suner. Assistanat à la mise en scène Nathan Vaurie. Design et conception Anatole Klingberg. Chorégraphie Jean-Charles Di Zazzo. Direction technique et création lumière Laurent Béal. Musique Frédéric Robin (alto), Laure Robin (piano), L’Orchestre de Spectacle de Montreuil, dirigée par Sylvain Cartigny et Mathieu Bauer et Éléonore Auzou-Connes. Danse : Marie Leblanc, Odéric Daluz et les danseuses contemporaines et l’Harmonie municipale du Conservatoire Louis Kervoern de Sevran. Création des lanternes Cie Les Poussières, dirigée par Elsa Kartouby avec les écoles de Sevran
PARTENAIRES ASSOCIATIFS ET SPORTIFS
Ourcq Can’ohe Club Sevranais, Rougemont Solidarité, Association des Randonneurs Sevranais, Association Défendre Ensemble Sevran Sud, Potenti’elles Cités, Kano Judo Kaï Sevran, Roller Club de Sevran, Airs et chemins, Conservatoire Louis Kervoërn de Sevran, Darktraining, Foyer d’Accueil Medicalisé Les Myosotis de Tremblay-en-France, Le Foyer de La Villa, L’Harmonie municipale, Zejun Tao pour le triArthlon, Les services de la Ville de Sevran en particulier le service culturel, le réseau des Bibliothèques, Sevran Séniors, le service des sports, le service des Relations publiques, la police municipale.
Événement inscrit dans le cadre du projet « L’Odyssée » initié par la barge culturelle Petit Bain, labellisé Olympiade Culturelle et parrainé par l’Unesco.