CONTROVERSES EN ACTION →
Comment expérimenter avec des citoyens des manières de voir et de représenter le territoire qu’ils habitent ?
Depuis quelques années, la Seine-Saint-Denis est particulièrement touchée par des projets d’aménagement urbain dont les conséquences écologiques et sociales agitent les habitants et les interrogent sur leurs moyens d’agir. En réponse aux interrogations suscitées par ces projets, et à l’invitation de La Poudrerie, le médialab et le centre d’exploration des controverses de Sciences Po initient le projet d’enquête collective et citoyenne à Sevran : Controverses en action.
Controverses en action met en place un protocole de recherche expérimental et participatif qui invite un groupe d’habitant·es à enquêter sur les transformations de leur ville. Le territoire en question est la plaine agricole Montceleux, une zone d’aménagement concerté (ZAC) du Grand Paris pour laquelle le projet très controversé d’une piscine à vague de surf a été esquissé puis abandonné en juin 2021, suite à une concertation citoyenne initiée par la Ville de Sevran.
QUOI ?
Six ateliers se sont déroulés de mars à juillet 2022, pour prendre le temps de l’enquête et développer son point de vue de citoyen·ne. Ces séances avaient pour objectif de cartographier la plaine Montceleux et à dresser un état des lieux à partir d’une sélection de documents, de rencontres et d’observations sur le terrain.
QUI ?
Les enquêteur·rices sont un petit groupe de Sevranais·es, accompagné·es par des anthropologues, des designers, des sociologues, des paysagistes, des artistes et des écologues dont les méthodes et les pratiques variées viennent enrichir les manières de voir le territoire et la compréhension des enjeux qui lui sont liés. Ensemble, à partir de ressources documentaires, par le partage d’histoires locales et de savoirs tacites, au fil des rencontres, les participant·es fabriquent la matière d’une enquête citoyenne qui permet de mieux connaître sa ville et de s’y engager.
Contrevoix, une création sonore de Charlotte Imbault
Contrevoix est une pièce sonore de Charlotte Imbault réalisée à la suite des ateliers Controverses en action menés par le médialab de Sciences Po à Sevran (93).
Elle a été diffusée une première fois en public lors des Rencontres de la Poudrerie, le jeudi 13 octobre 2022.
Avec les voix de Miguel Arrechea, Chloé Bonjean, Zahia Buchère, Claude Chauvet, Gisela Chauvet, Robin de Mourat, Aïcha Derdar, Flavio Fernandes, Lamri Guénouche, Jean-Luc Jacquot, Souhila Kadri, Dusan Kazic, Stephan Lardic, Pierre Largeau, Cécile Mattoug, Dauren Omarov, Claudine Parisy,Hélène Raemy, Francis Redon, Clémence Seurat, Valérie Suner, Thomas Tari et Benoît Verjat.
Le travail de Charlotte Imbault, tant artistique que critique, se situe entre l’oral et l’écrit. Elle crée des situations au sein desquelles des personnes se rencontrent, que ce soit à travers des créations sonores, des interviews, une revue, des dispositifs de programmation, d’expositions, de conférences ou d’ateliers. Elle co-fonde en 2017 la revue watt, elle crée en 2018 le podcast What You See et depuis 2019, elle curate en collaboration avec le T2G les week-ends Sur les bords.
Prochaine diffusion : Mardi 29 novembre à 18h sur la radio π Node
Publication (à paraître en 2023)
Cet ouvrage collectif est porté par trois chercheur·ses du médialab de Sciences Po : Robin de Mourat, designer de recherche, Clémence Seurat, éditrice et membre associée, et Thomas Tari, sociologue des sciences.
L’écriture se fait selon un processus original, en dialogue avec les habitant·es de Sevran qui ont participé à l’enquête. Plusieurs points d’étape sont prévus pour partager les avancées éditoriales au sein du groupe et s’assurer que la mise en forme des matériaux d’enquête convient au collectif, dans la suite des discussions menées durant les ateliers.
Le livre présentera un ensemble de contenus écrits et visuels : des textes inédits écrits par les 3 co-auteur·rices, des retranscriptions d’entretiens et de conversations liés aux ateliers et leur préparation (l’historien de Sevran Jacques Dufour), les écologues Marion Brun et Nicolas Cornet), des extraits des interventions des invité·es aux ateliers (l’anthropologue des plantes Dusan Kazic, l’architecte-paysagiste Cécile Mattoug, le chercheur en design Benoît Verjat, l’ornithologue Dauren Omarov, l’ingénieur agronome Lamri Guenouche), des matériaux produits durant l’enquête collective : cartes, dessins, croquis, frises chronologiques, des matériaux de recherche : cartes, schémas, documents administratifs, extraits d’articles, etc.
Calendrier
Samedi 19 mars de 9h30 à 12h30
Samedi 9 avril de 9h30 à 12h30
Samedi 14 mai de 9h30 à 12h30
Samedi 4 juin de 9h30 à 12h30
Samedi 25 juin de 9h30 à 12h30
Samedi 9 juillet de 9h30 à 12h30
> 1ère restitution le jeudi 13 octobre à 19h30
Samedi 10 décembre de 10h à 12h30 : 1er atelier de travail sur la publication (service culturel)