PROJETS TRANSVERSAUX ET GRANDS FORMATS →
Les résidences “grands formats” se situent dans la continuité des créations à domicile.
Chaque saison, la Poudrerie propose à une équipe artistique de pousser plus loin sa recherche sur la participation et son travail sur le territoire, avec la création d’un spectacle dit “grand format” (non destiné au domicile) .
Les artistes sont invités à expérimenter de nouveaux modes de représentations et de participation (spectacle sur plateau, déambulatoire, sous chapiteau, immersif, avec des habitants sur scène, en vidéo… tout est possible). Les spectacles grands formats sont présentés lors de séries de représentations à l’automne et/ou au printemps.
Les spectacles grand format sont issus de la même thématique de saison que les créations pour le domicile.
Cie Babel
Après une création pour le domicile la saison dernière, la cie Babel poursuit son exploration sur le territoire. Pour le spectacle Les moments doux, Elise Chatauret et Thomas Pondevie interrogeront les relations humaines, personnelles, professionnelles, et les violences invisibles qui s’y cachent. Ils mèneront, accompagnés des acteurs de la compagnie des entretiens et des rencontres à Sevran, Nancy et Béthune. Le spectacle mêlera acteurs professionnels et non professionnels.
« Car la violence se niche au cœur de nos relations, et quels que soient les milieux sociaux. Les moments doux s’intéresse à la pluralité des manifestations de la violence pour comprendre ce qui fait système. Nous souhaitons mettre en jeu des situations qui laissent apparaître la violence là où on l’imagine le moins. Nous voulons sonder ces violences, les faire résonner, et questionner cette énergie sourde qu’elle contient car à tout bien réfléchir, n’y-a-t-il pas que les morts pour se prévaloir d’une certaine et absolue non-violence? »
Les projets transversaux
Les résidences transversales s’étalent sur une à plusieurs saisons. Il s’agit de résidences de recherche à la croisée entre plusieurs domaines : art, sport, science, écologie, qui donnent lieu à des projets artistiques aux formes variées. Ces résidences sont menées par des artistes, chercheurs, qui travaillent avec des habitants.