KESHO →
Kesho – Le monde d’après est un projet de coopération culturelle initié par Ishyo Arts Centre (Kigali / Rwanda) et La Poudrerie autour du développement des arts participatifs, leur rôle potentiel et la contribution des industries créatives et culturelles au développement social, environnemental et humain.
Kesho, en swahili, signifie demain mais aussi hier. L’idée est de créer un espace de rencontre interdisciplinaire autour de questions vitales : la préservation de l’environnement et donc par conséquent de l’espèce humaine qui en fait partie. Il s’agit de mettre en regard des pratiques écologiques de citoyens de Sevran et de Kigali, en ouvrant la réflexion entre les artistes, chercheurs, scientifiques et habitants des deux pays. De ce partage, vont découler plusieurs spectacles qui seront présentés sur les deux territoires. Kesho, c’est comme si on se donnait la main entre Kigalois et Sevranais. D’un bout à l’autre de la terre, on essaye d’œuvrer dans le même sens.
La Poudrerie et Ishyo Arts Centre mènent des projets communs depuis 2015, et bien que situés à des milliers de kilomètres, sur des continents différents, les habitants de ces deux villes ont de nombreuses choses à partager. Distance ne signifie pas opposé.
Les villes de Sevran et Kigali ont un point commun : ce sont deux villes en pleine transformation urbaine et qui ont la volonté de devenir des villes plus vertes.
Avec le projet Kesho, même si nous sommes à 10 000 kilomètres les uns des autres, nous pourrons partager nos préoccupations communes et nous enrichir mutuellement.
Kesho est un projet sur 3 ans, durant lesquels seront organisées des rencontres sous différentes formes, avec des artistes français, rwandais, mais aussi des philosophes, scientifiques, porteurs de projets… Des formes artistiques naîtront de ces rencontres.
Lien vers le site du projet kesho : https://projet-kesho.com/
Les étapes
La première année, la crise sanitaire rendant les échanges impossibles, deux rencontres en ligne ont été organisées : une autour des “Ecologues du quotidien” , mini-série de portraits créée par Valérie Suner et Carole Karemera et une autre autour de l’écologie populaire
En 2022, La Poudrerie, Ishyo Arts Centre et le collectif Où atterrir ? organiseront un temps fort à Kigali avec un séminaire et des ateliers pour éprouver cette méthodologie de l’autodescription, actuellement en expérimentation à Sevran et créer ainsi une première passerelle de travail entre les deux villes.
En octobre 2022 la 3ème édition des Rencontres de la Poudrerie sera co-organisée avec Carole Karemera, ainsi que Felwine Sarr (philosophe sénégalais) et l’Observatoire des Politique Culturelles sur cette question de la transversalité. Ishyo Arts Centre présentera également Petit Kesho, spectacle à destination du jeune public créé dans le cadre du projet Kesho.
Au printemps 2023, le spectacle Une vague dans la ville sera diffusé à Kigali.
À venir
Les Rencontres de la Poudrerie – Du 11 au 15 octobre
Mardi 11 octobre – 20h – MicroFolie de Sevran
Mercredi 12 octobre – 10h30 – Collège La Pléiade
Jeudi 13 octobre – 10h30 et 13h30 – Ecole élémentaire Anatole France