S-COMPOSITION →
Après une collaboration de deux ans avec le collectif “Où atterrir ?” associé à la compagnie S-Composition (dirigée par Jean-Pierre Seyvos et Chloé Latour) qui s’est soldée par la représentation de l’Atelier-Spectacle “Où atterrir ?” en clôture des Rencontres de la Poudrerie 2022, le travail avec la compagnie S-Composition se poursuivra pour les deux prochaines années autour de deux projets.
Zone sensible
Zone sensible est un espace de création de chansons et de formes vocales originales conçu par Jean-Pierre Seyvos (composition, voix, écriture), Chloé Latour (voix, dramaturgie) et Olivier Duperron (créateur sonore, saxophoniste). Le projet a pour vocation d’accueillir des personnes, jeunes ou adultes de différents horizons pour un travail musical collectif proposant une nouvelle sensibilité aux questions écologiques.
Les chansons ainsi créées seront par la suite présentées lors d’un Apéro-Cabaret au printemps 2024.
Manières d’être vivants
Bien que vivant sur un même territoire, nous n’avons pas les mêmes « modes d’existences », nous ne prêtons pas attention aux mêmes données. Sur un territoire, tel qu’on le perçoit habituellement en le regardant avec une carte GPS, coexistent mille territoires superposés, bien plus riches, hybrides et interdépendants. Le projet Manières d’être vivants, invite, à travers une création participative musicale (qui sera présentée lors des prochaines Rencontres de La Poudrerie), à capter, récolter, recueillir, mettre en forme et partager ces différentes « manières d’être vivant » – donner à voir et à entendre la façon dont chacun·e vit dans son territoire, ce dont il·elle dépend, et ce qui le relie aux autres.
L’écriture de ce spectacle sera élaborée lors d’ateliers , menés avec des habitant·es de Sevran et de Kigali (dans le cadre du projet Kesho, voir page ci-contre), et la partie musicale sera créée avec un chœur d’habitant·es du territoire.
Le projet est accompagné par la SACEM dans le cadre du dispositif de soutien aux résidences longues de compositeur.
Prochaines étapes
- Cinq ateliers de créations de chanson pour Zone Sensible entre novembre 2023 et mars 2024
- Un Apéro-Cabaret au printemps 2024
- Ateliers d’écriture pour Manières d’être vivants dès l’automne 2023
Partenariat avec le conservatoire Louis Kervoërn de Sevran et le conservatoire d'Aulnay-sous-Bois.
Dans le cadre de l’ouverture des Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur des conservatoires de sevran et Aulnay-sous-Bois, des temps de rencontres seront proposés autour de la résidence de S-Composition.
- Rencontre avec Jean-Pierre Seyvos : jeudi 30 novembre de 10h à 12h au conservatoire de Sevran
- Soirée musicale autour des oeuvres de Jean-Pierre Seyvos : date à venir
Vous souhaitez participer au projet ?
Appelez-nous au 01 41 52 43 30 ou écrivez-nous à cfortin@theatredelapoudrerie.fr