UNE DE PERDUE

Diffusion à domicile à partir de novembre 2023

Automne 2019. Lamya, professeure de Français option théâtre, vit seule avec sa fille Inès, 14 ans, en région parisienne où elles sont installées depuis peu. Un soir, Inès, sortie fêter Halloween chez ses amies, rentre à une heure du matin, outrepassant la permission de onze heures. L’inquiétude de sa mère est amplifiée par les propos qu’elle a surpris plus tôt dans la salle des profs puis, quelques temps plus tard, par ce qui lui sera révélé lors d’une réunion parents-professeurs : une amie d’Inès, Nadia, est en fugue, après avoir eu des comportements troublants en classe. Or Nadia fréquente Yannis, un garçon plus âgé qu’elle. Serait-ce ce le même Yannis qui s’était vanté, encore collégien, d’avoir fait tomber une fille ? Loverboys, réseaux sociaux, nudes, chantage : c’est sur cet arrière-plan que se dessine peu à peu la probable trajectoire de l’amie en fugue.

Et si tout avait commencé lors de cette soirée d’Halloween ?  

 

Après Tout ce qui ne tue pas (2019) et Une vague dans la ville (2021), Une de perdue est la 3ème collaboration de Valérie Suner et Dorothée Zumstein. Depuis plusieurs années, La Poudrerie, qui centre son travail sur une approche participative et traite de sujets de société, a été approchée aussi bien par des associations locales que par la municipalité pour aborder la question de la prostitution des mineures. Le spectacle a été écrit à partir d’un grand travail d’enquête sur le territoire et s’adresse aux adolescent·es, à partir de 12 ans. Des ateliers à destination des élèves de collèges, mais également des professionnel·les seront mis en place autour du spectacle en partenariat avec le service enfance.

 

Une de perdue – Diffusion à partir de novembre 2023 

 

***

Interviews : Valérie Suner et Dorothée Zumstein / Texte : Dorothée Zumstein / Mise en scène : Valérie Suner / Avec : Samantha Le Bas, Shams El Karoui, Léna Tournier Bernard ou Eva Lallier Juan (en alternance) / Scénographie et lumières : Laurent Béal / Création sonore : Simon Peneau / Costumes : Cécilia Delestre

Production : La Poudrerie – Scène conventionnée Art en territoire / Avec le le soutien de la CAF et de la Préfecture de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du label des Cités Educatives ainsi que du Jeune Théâtre National.