JOURNEE DE CLÔTURE AVEC OÙ ATTERRIR ?
Rencontre débat et atelier-spectacle
La Poudrerie, l’Observatoire des Politiques Culturelles, Ishyo Arts Centre et le collectif Où atterrir ? vous proposent pour clôturer le festival de se réunir lors d’une matinée d’échanges et de réflexion collective, qui mettra en regard et en partage les expériences vécues pendant la semaine, et de terminer par l’Atelier spectacle du collectif Où atterrir ?
9h > 13h : Rencontre
Une matinée d’échanges et de réflexion co-organisée par La Poudrerie, l’Observatoire des Politiques Culturelles et Ishyo Arts Centre.
9h – Accueil des participant·es
9h30 – Introduction et annonce du déroulé de la journée
9h45 – Film de présentation
10h – Premiers échanges : retours sur les expériences de la semaine, avec les artistes et chercheur·euses de la programmation (Carole Karemera, David Wahl, Nil Dinç, Clémence Seurat, Jean-Pierre Seyvos, Valérie Suner) et les partipant·es et introduction de la question du déplacement.
11h – Pause
11h30 – Réflexion et travail collectif sur la question de la transversalité et les déplacements identifiés (géographiques, artistiques, politiques, intimes, citoyens…).
Avec les interventions de : Maja Spanu (Responsable de la mission philanthropie et affaires internationales à la Fondation de France), Séverine Kodjo-Grandvaux (philosophe), Benoît Verjat (chercheur et designer), Vincent Berhault (artiste, directeur de la Maison des jonglages), Laure Gayet (urbaniste et co-fondatrice de Légendes Urbaines)
13h : Déjeuner
15h : Atelier-spectacle « Où atterrir ? «
Le collectif « Où atterrir ? » (équipe S-Composition) mène des ateliers à Sevran depuis le mois d’octobre 2021 avec un groupe d’habitant.es, des classes du lycée Blaise Cendrars et un groupe du Conservatoire Louis Kervöern. Accompagné des musiciens des Epopées et du créateur sonore Olivier Duperron, le collectif vous invite à découvrir la restitution de ce travail dans un dispositif sonore immersif.
Pour avoir des positions politiques incarnées, nous avons besoin de comprendre de quoi nous dépendons. Le processus « Où atterrir ? » propose à chacun·e de se pencher sur ses conditions de vie, et de réaliser son auto-description.
Quel est le territoire sur lequel nous habitons ? Pouvons-nous le décrire ? Quelles sont les entités indispensables à notre existence ? Ces éléments sont- ils menacés ? De quoi dépend notre subsistance ?
A partir des auto-descriptions et des combats intimes que les participants à cette création ont décidé de vous partager, l’atelier spectacle vous propose une traduction toute singulière du concept de zone critique, concept qui désigne cette mince pellicule sur Terre qui concentre toute vie et toutes nos interdépendances.
Une expérience artistique, scientifique et politique, menée par le consortium « Où atterrir ? » avec le philosophe Bruno Latour et inspirée des hypothèses de son livre « Où atterrir ? Comment s’orienter en politique » paru en 2017 aux éditions La Découverte.
Conception, mise en scène et ateliers pratiques – Chloé Latour et Jean-Pierre Seyvos / Composition musicale – Jean-Pierre Seyvos avec les Epopées et Olivier Duperron / Scénographie et création lumière – Françoise Henry / Aide à la visualisation plastique – Marine Bikard / AVEC La Cie lyrique Les Epopées – direction Stéphane Fuget, Claire Lefilliâtre, chant, Marie-Suzanne de Loye et Agnès Boissonnot-Guilbault, violes de gambe , Julian Rincon, basson, dulciane, flûtes à bec, Stéphane Fuget, orgue, Olivier Duperron, création sonore, Jean-Pierre Seyvos, direction musicale / Avec la participation de : Loreleï Morisseau, Hélène Raemy, Jean-François Bacon, Karima Malki, Aïcha Derdar, Pascale Lévesque, Maria Luisa Alfonso, Gisela Chauvet, Cécile Roy, Marie-Thérèse Geoffroy, Delphine Clément, Claude Chauvet
Samedi 15 octobre – à partir de 9h
Gratuit, sur réservation au 01 41 52 43 34
Salle des fêtes de Sevran – 9 rue Gabriel Péri