LE RITUEL DU VERRE D’EAU

(titre provisoire)

Dans vos salons à partir du 12 décembre 2025

Quels sont les espaces où nous pouvons être encore confronté·es à une réelle altérité ? Si on considère l’empathie comme un muscle qui a besoin d’être entretenu, il y a un endroit, intime, où elle s’exerce de fait et peut devenir extrêmement puissante politiquement : le couple mixte.

L’autre arrive avec une histoire souvent indissociable d’une culture, d’une langue ou d’une classe sociale. Pour avancer ensemble, pas d’autre choix que celui d’aller vers l’autre, de le/la comprendre, quelque-soit le fossé culturel ou social qui peut les séparer.

Être en couple mixte, c’est aimer, c’est embrasser l’autre dans son entièreté. C’est être conscient de l’endroit d’où il parle, et de l’endroit d’où on l’écoute. Et inversement. C’est savoir qu’il y aura toujours un endroit qui nous échappe, qui sera plus grand que nous.

Inspirée de sa propre histoire et de celle de ses parents, Anaïs Allais Benbouali est allée à la rencontre de couples franco-algériens, avec l’idée de questionner les imbrications de l’Histoire avec les trajectoires intimes.

DISTRIBUTION

Théâtre

Écriture et conception : Anaïs Allais Benbouali
Entretiens et documentation : Anaïs Allais Benbouali, Guillaume Lavenant
Consultante travail autour des entretiens : Laure Anelli
Aide à la dramaturgie : Charlotte Farcet
Collaboration à la mise en scène : en cours
Scénographie : Lise Abbadie
Création sonore : Silence Podcast ou Benjamin Thomas
Avec : en cours / 2 interprètes

PRODUCTION

Production : La Compagnie La Grange aux Belles

Co-production : La Poudrerie - Théâtre des habitants, scène conventionnée Art en territoire à Sevran, Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, Le Zef, Scène nationale de Marseille

Avec le soutien du Département dans le cadre d’Agir In Seine-Saint-Denis