LES HABITANT·ES

Dans vos salons à partir du 3 octobre 2025

Trois humaines « terralinguistes » nous traduisent une correspondance étrange : dans le grand Nord, un troupeau de rennes subit les effets du changement climatique. Une femelle, Inger-Mari, est envoyée en émissaire par sa harde pour tenter de comprendre ce qui arrive. Elle traverse l’Europe vers le Sud et fait le récit épistolaire de son voyage à ses sœurs restées au pays. À chaque étape de son parcours, elle rencontre d’autres entités, en proie elles aussi à « la grande accélération ». Au fur et à mesure, le convoi grossit, rencontre des luttes, des adaptations, des tentatives de solutions. Vont-elles réussir à porter leurs voix et leurs doléances auprès des humain·es ?

Les Habitant.es est un spectacle issu d’une enquête croisée entre le territoire de Sevran et le pays Sami, en Arctique. Le matériau récolté de part et d’autre est l’humus d’un récit épistolaire épique dont les héroïnes sont animales, végétales et micro-organiques.

En dialogue avec le théâtre, le dessin en direct et le chant sont sollicités, pour faire voir ces points de vue et faire entendre ces voix.

DISTRIBUTION

Théâtre · Musique · Dessin

Texte et mise en scène : Lucie Nicolas
Distribution : Éléonore Auzou-Connes (jeu), Charlotte Melly (dessin en direct & manipulation), Margaux Marsollier (jeu & chant)
Collaboration artistique : Éléonore Auzou-Connes
Création sonore : Ève Ganot
Scénographie et costumes : Léa Gadbois-Lamer
Accompagnement vidéo : Morgane Viroli
Création lumière : Laurence Magnée
Construction : Max Potiron
Direction de production : Gwendoline Langlois, assistée de Juliette Subira
Diffusion : collectif&
compagnie Estelle Delorme & Géraldine Morier-Genoud

PRODUCTION

Production : La Concordance des Temps / collectif F71
Co-production : La Poudrerie - Théâtre des habitants, scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire, Sevran, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, les Capucins Libres, Luxembourg, Collectif Scènes 77, Théâtre André Malraux, Chevilly-Larue
Soutien à la résidence : Espace périphérique EPPGHV, Ville de Paris – La Villette, Centre National des Écritures du Spectacle – La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi, scène conventionnée pour la diversité linguistique
Soutien à la mobilité internationale : Culture Moves Europe (Communauté Européenne)

Le collectif F71 est conventionné par la DRAC Île-de-France depuis 2021 et subventionné par la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle depuis 2013, par le Conseil départemental du Val-de-Marne au titre de l’Aide au développement artistique de 2019 à 2022 ainsi qu’au titre de l’Aide à l’activité des équipes artistiques depuis 2023.