TRANSFORMERS
Spectacle en diffusion à partir de janvier 2024
Qu’ont en commun pratiquant·es du cosplay et de la boxe ?
L’imaginaire autour du dépassement de soi, des super-héros est partout. Le corps est d’un côté scruté, fétichisé, adoré mais parfois aussi abimé, vieillissant, empêché. Il y a toujours une relation de miroir entre le corps qu’on a, celui qu’on voudrait avoir, celui qu’on ne veut pas voir, celui qu’on veut transformer ou qui se transforme.
Pour sonder les rapports singuliers que nous entretenons avec notre corps, Amine Adijna et Émilie Prévosteau ont mené une enquête auprès de cosplayeur.ses, de passionné·es de jeu de rôles, de boxeur·euses mais également des habitant·es de tous âges à Sevran. Les échanges ont porté sur le corps que l’on change par la pratique sportive, du corps que l’on change par le costume, et du corps abimé par le travail. Comment vivons-nous la limite de nos corps ? Qu’est-ce que la fiction permet de dépasser, d’accepter, d’inventer avec cette limite ? Comment la limite est-elle porteuse de vulnérabilité et alors de nouvelles écoutes ?
Amine Adjina et Émilie Prévosteau travaillent depuis toujours sur la question du jeu et de ses formes théâtrales. Transformers est une fiction qui, à partir de la matière des entretiens, a pour recherche principale la métamorphose par le jeu, le costume, la langue, l’émotion et le rire.
Transformers – Diffusion à partir de janvier 2024
***
Interview : Amine Adjina et Emilie Prévosteau / Texte : Amine Adjina / Mise en scène : Amine Adjina & Émilie Prévosteau / Avec : Romain Dutheil (en cours) / Création sonore : Fabien Aléa Nicol / Régie générale : Azéline Cornut / Costumes : Majan Pochard
Production : La Compagnie du Double / Coproductions : La Poudrerie – Théâtre des Habitants, Scène conventionnée « Art en territoire » / Malakoff scène nationale, Le Théâtre 71 / Le Théâtre d’Angoulême, scène nationale / Le PIVO – Scène conventionnée art en territoire / Points communs, la scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise / Avec le soutien de la Mairie d’Orléans.
Amine Adjina et Émilie Prévosteau sont artistes associés de la Halle aux Grains, Scène nationale de Blois et artistes complices de la Scène nationale d’Angoulême. Ils sont également associés au projet de Malakoff, scène nationale – Théâtre 71.
La Compagnie du Double fait partie de la fabrique pluridisciplinaire CAP Étoile financée par la région Île-de-France, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, et la ville de Montreuil.
La Compagnie du Double est membre du 108 – lieu collectif d’expérimentation artistique et culturel financé par la Ville d’Orléans, la Région Centre-Val de Loire, le Ministère de la Culture et la préfecture du Loiret.
Depuis 2019, la Compagnie du Double est conventionnée avec la région Centre-Val de Loire et depuis 2021, la Compagnie du Double est conventionnée avec la DRAC Centre-Val de Loire.