CONTROVERSES EN ACTION →
Comment expérimenter avec des citoyens des manières de voir et de représenter le territoire qu’ils habitent ?
Depuis quelques années, la Seine-Saint-Denis est particulièrement touchée par des projets d’aménagement urbain dont les conséquences écologiques et sociales agitent les habitants et les interrogent sur leurs moyens d’agir. En réponse aux interrogations suscitées par ces projets, et à l’invitation de La Poudrerie, le médialab et le centre d’exploration des controverses de Sciences Po initient le projet d’enquête collective et citoyenne à Sevran : Controverses en action.
Controverses en action met en place un protocole de recherche expérimental et participatif qui invite un groupe d’habitant·es à enquêter sur les transformations de leur ville. Le territoire en question est la plaine agricole Montceleux, une zone d’aménagement concerté (ZAC) du Grand Paris pour laquelle le projet très controversé d’une piscine à vague de surf a été esquissé puis abandonné en juin 2021, suite à une concertation citoyenne initiée par la Ville de Sevran.
QUOI ?
Six ateliers pour prendre le temps de l’enquête et développer son point de vue de citoyen·ne. Ces séances visent à cartographier la plaine Montceleux et à dresser un état des lieux à partir d’une sélection de documents, de rencontres et d’observations sur le terrain. En fonction des disponibilités des participant·es, des entretiens et des recherches documentaires pourront être menés en petits groupes entre les sessions d’ateliers.
QUI ?
Les enquêteur·rices sont les Sevranais·es, accompagné·es par des anthropologues, des designers, des sociologues, des paysagistes, des artistes et des écologues dont les méthodes et les pratiques variées viennent enrichir les manières de voir le territoire et la compréhension des enjeux qui lui sont liés. Ensemble, à partir de ressources documentaires, par le partage d’histoires locales et de savoirs tacites, au fil des rencontres, les participant·es fabriquent la matière d’une enquête citoyenne qui permet de mieux connaître sa ville et de s’y engager.
Vous souhaitez participer au projet ?
Une réunion d’information est organisée le jeudi 10 mars à la maison de quartier Edmond Michelet à Sevran.
Pour en savoir plus, contactez Chloé Bonjean à cbonjean@lapoudrerietheatre.fr ou au 01 41 52 45 73.
Calendrier
Samedi 19 mars de 9h30 à 12h30
Samedi 9 avril de 9h30 à 12h30
Samedi 14 mai de 9h30 à 12h30
Samedi 4 juin de 9h30 à 12h30
Samedi 25 juin de 9h30 à 12h30
Samedi 9 juillet de 9h30 à 12h30
Les lieux des ateliers vous seront communiqués au fur et à mesure.