KESHO →
Kesho – Le monde d’après est un projet de coopération culturelle* initié par Ishyo Arts Centre (Kigali / Rwanda) et La Poudrerie autour du développement des arts participatifs, leur rôle potentiel et la contribution des industries créatives et culturelles au développement social, environnemental et humain.
Après un premier volet développé entre 2020 et 2023 qui a vu naître des créations (web-série, spectacles), des rencontres (en ligne mais aussi à Kigali et à Sevran), le deuxième volet « Ecologie sociale et interdépendances » a débuté en 2023 et se poursuit jusqu’en 2026.
Kesho est un projet sur 3 ans, durant lesquels seront organisées des rencontres sous différentes formes, avec des artistes français, rwandais, mais aussi des philosophes, scientifiques, porteurs de projets…
Kesho – Écologie sociale et inter-dépendances
« Au cours des travaux que nous avons menés sur nos deux territoires, les créations artistiques, les ateliers, les rencontres avec des expert·es du Rwanda, de France ou d’ailleurs, scientifiques, philosophes, sociologues, habitant·es de Kigali et de Sevran, il nous est apparu évident au terme de ces trois années, que l’écologie environnementale ne pouvait pas se détacher de l’écologie sociale. Il faut penser à retisser nos liens pour habiter la terre autrement, à renouer – ce que nomme le philosophe Dr Isaïe Nzeyimana – « isano », la parenté entre la matière et l’esprit, le minéral et le végétal, l’organique, le psychologique et le social. Nous voulons continuer à mettre au travail l’art pour construire une nouvelle société. Nous développons une méthodologie pour développer un art agissant pour l’accompagnement des transformations sociales. Nous proposons de continuer à rencontrer des habitant·es de tous les quartiers de Kigali et de Sevran pour qu’ils nous décrivent leurs terrains de vie, des chercheurs, des intellectuels des artistes de nos deux pays pour créer à partir de nos enquêtes, trois créations artistiques et un comité de recherche qui porteront sur ce que nous devons questionner dans nos modes d’existence et pour mesurer s’ils sont compatibles avec nos congénères humains et non-humains aujourd’hui et demain. »
Valérie Suner, directrice de La Poudrerie et Carole Karemera, directrice d’Ishyo Arts Centre
Les étapes
- Une étape de travail de Manières d’être vivant sera présentée dans le cadre du sommet de la francophonie les 4 et 5 octobre.
- En novembre 2024: création du spectacle Blindspot (voir p16-17)
- En mai 2025 : création de Manières d’être vivant (voir p32-33)
- De novembre 2024 à avril 2025: résidence de création de Valérie Suner et Dorothée Zumstein (voir p36-37)
* une coopération soutenue par l’Institut Français et l’AFD dans le cadre d’Accès Culture