Le champ des possibles – Une enquête collective à Sevran
Pop'Corn d'hiver
En 2022, Clémence Seurat, Thomas Tari et Robin de Mourat du médialab de Sciences-Po débutent une enquête autour de la plaine des 32 hectares de Montceleux-Pont Blanc (qui a failli accueillir une vague de surf) avec un groupe d’habitant·es.
Le projet Controverses en action proposait d’enquêter, d’étudier, d’arpenter cet espace de plusieurs manières, avec différents points de vue pour tâcher d’en saisir les enjeux.
Une première restitution du projet a eu lieu en octobre 2022 lors des 3èmes rencontres de La Poudrerie – Biennale de la création participative sous forme de création sonore (Contrevoix, de Charlotte Imbault)
Cette enquête est restituée dans une publication, Le champ des possibles, dont la sortie est prévue en novembre 2023. À l’occasion de cette sortie, nous vous proposons une rencontre en partenariat avec la bibliothèque Albert Camus, en présence de Clémence Seurat, Thomas Tari et Robin de Mourat et du groupe d’habitant·es ayant participé.
Rendez-vous le samedi 2 décembre à 16h à la bibliothèque Albert Camus à Sevran.
Le champ des possibles. Une enquête collective à Sevran.
Ce livre enquête aux confins de la métropole. À partir d’une recherche partagée avec des habitant·es de Sevran, en Seine-Saint-Denis, il cartographie le dernier champ de la ville : une plaine peuplée de projets fantômes, dont une controversée piscine à vagues de surf, aujourd’hui abandonnée. Étudié depuis des disciplines et des pratiques différentes, ce lieu au premier abord ordinaire se présente tour à tour comme vide, plan, friche, habitat, commun. Sa description s’enrichit et se complexifie au fil des pages. L’ouvrage se lit comme une anti-étude d’impacts : il observe un territoire en suspens, pris dans la métropolisation du Grand Paris, sans autres finalités que la description et ce que le travail collectif d’enquête met en mouvement.