CONTROVERSES EN ACTION
Création sonore (médialab de Sciences Po)
Clémence Seurat, Thomas Tari et Robin de Mourat (médialab) ont partagé un terrain d’enquête avec des habitant·es de Sevran autour des 32 hectares du terrain agricole de Montceleux-Pont Blanc qui ont failli héberger une vague de surf.
L’analyse de controverses offre un moyen de naviguer et de se repérer dans des situations d’incertitude et permet ainsi d’agir collectivement. Elle est, en ce sens, un ressort précieux de la vie démocratique.
L’enquête a pour objet les 32 hectares de la plaine Montceleux à Sevran, un territoire sur lequel une piscine à vagues de surf devait voir le jour. Elle met en place un protocole de recherche original et expérimental qui mobilise les savoirs des habitant·es expert·es de leur ville et de son histoire.
Décrire, définir et inventorier ne relève pas de l’évidence : c’est bien là tout l’enjeu de cette enquête. À partir de récits, d’histoires locales, d’outils méthodologiques, de visites de terrain, de rencontres, le groupe d’enquêteur·ices dresse une cartographie et une description de ce site afin de mieux en cerner les enjeux.
Jeudi 13 octobre – 19h30
Jardins biologiques Aurore – allée des chèvrefeuilles
Gratuit, sur réservation – Attention, jauge limitée
Avec Clémence Seurat, Thomas Tari, Robin de Mourat (médialab) | Invité·es : Lamri Guénouche, Dusan Kazic, Dauren Omarov, Cécile Mattoug, Benoît Verjat | Participants : Hélène Raemy, Souhila Kadri, Jean-Luc Jacquot, Aïcha Derdar, Claude Chauvet, Gisela Chauvet, Stephan Lardic, Claudine Parisy, Flavio Fernandes, Pierre Largeau, Zahia Buchère, Francis Redon | Création sonore : Charlotte Imbault