LES RENCONTRES # 2 – BIENNALE DE LA CRÉATION PARTICIPATIVE

Du 3 au 11 octobre 2020

« Arts participatifs et écologie populaire, quels liens pour penser une nouvelle ville ? »

 

Lire le dossier de presse

Voir la vidéo de restitution

Voir le film Retour à l’Anormal ?

 


 

Au programme

  • Deux temps de rencontre

Retour à l’anormal? Groupe GONGLE et Forccast (médialab Sciences Po)
Le Groupe GONGLE propose de « cuisiner » un film et un banquet pour discuter de l’écologie populaire à Sevran après le confinement, en partenariat avec Forccast, laboratoire associé au médialab de Sciences Po et les habitants de Sevran.

Comment les arts participatifs peuvent-ils aider l’écologie populaire ? Bruno Latour et le collectif Où atterrir ?
Bruno Latour propose une conférence sur les liens entre arts et écologie, suivie de différents ateliers participatifs animés par les membres du collectif Où atterrir ?

 

  • Trois spectacles

Palissades – Le Phun
Le Phun travaille depuis 30 ans sur des formes artistiques dans l’espace public pour être au plus près des habitants. Avec le projet « Palissades », présenté dans le cadre des Chantiers partagés du Grand Paris, il souhaite interroger les habitants sur leur vision de la ville de demain. La compagnie s’est installée dans le parc des Sœurs, au pied du RER Sevran-Livry.

 

Le sale discours et Histoires de fouille – David Wahl
David Wahl proposera deux spectacles, un jeune public et un tout public qui interrogent notre rapport à l’environnement par le prisme de notre gestion des déchets

 

  • Un événement sportif et écologique

Le traitement des déchets fait aussi l’objet d’un événement sportif, ludique et écologique : un « plogging ». L’association sevranaise DARKTRAINING propose en effet des événements qui mêlent entraînement physique et ramassage de déchet dans la ville, toujours dans la bonne humeur.