LES RENCONTRES DE LA POUDRERIE →
Pour cette 3ème édition des Rencontres, biennale de la création participative, La Poudrerie, l’Observatoire des Politiques Culturelles et Ishyo Arts Centre invitent chacun et chacune à faire l’expérience du déplacement. Il s’agit de renouveler son regard, ouvrir son horizon pour faire société et habiter son territoire autrement.
Cette idée est à l’origine même du projet initial de La Poudrerie qui déplace les spectacles des salles de théâtre vers les salons. C’est au fil des rencontres à domicile et dans tous les autres lieux qui ont accueilli une représentation, qu’a émergé la nécessité de repenser notre manière de travailler et de créer, non pas de manière cloisonnée mais en transversalité. La Poudrerie réunit des personnes d’horizons différents autour de préoccupations communes, pour les aborder de manière sensible et avec une multiplicité de points de vues à travers des créations artistiques. Aussi depuis quelques années, La Poudrerie initie des projets à la croisée de différentes disciplines, en invitant en résidence non seulement des artistes, mais aussi des chercheurs, pour leur proposer de travailler avec des citoyens, des sportifs, des associations…
Se déplacer, c’est déjà une expérience de la transversalité, c’est se mouvoir et s’émouvoir. Chacune des propositions artistiques programmées durant la semaine explore différentes manières d’aborder ces questions, et sera systématiquement suivie d’un atelier de réflexion collective mené par les équipes de La Poudrerie, l’Observatoire des Politiques Culturelles et Ishyo Arts Centre. Qu’est-ce que cette expérience révèle, provoque ? Comment me déplace-t-elle ?
Du 11 au 15 octobre, faites le déplacement avec nous :
Un déplacement physique : chacune des propositions artistiques de cette semaine est située dans un endroit différent, dans tous les quartiers de la ville de Sevran. Les lieux ne sont pas choisis au hasard et sont en lien avec les créations proposées et proposent ainsi une itinérance à travers la ville.
Un déplacement artistique : nous vous invitons à découvrir des propositions très diverses. Spectacle musical, théâtre à domicile, performance poétique, création radiophonique ou film, chacun des événements sera unique.
Un déplacement disciplinaire : toutes les créations sont le fruit de travaux et de projets croisant art, science, sport, écologie…
Un déplacement politique : les expériences proposées modifient à la fois le rapport à l’œuvre et nous engagent comme citoyen·nes
Un déplacement intime : chaque proposition artistique sera suivie d’un atelier de réflexion participatif co-organisé avec l’équipe de La Poudrerie, Ishyo Arts Centre et l’Observatoire des Politiques Culturelles. Le fruit de tous les échanges et réflexions sera directement mis en partage lors de la journée de clôture du samedi 15 octobre.