OUVERTURE DE SAISON / ODYSSÉE À SEVRAN →
SAMEDI 16 SEPTEMBRE
Depuis 4 ans, La Poudrerie s’associe à l’Ourcq Can’Ohe Club Sevranais pour ouvrir sa saison avec L’Odyssée à Sevran*. Cette grande journée festive, à laquelle participent de nombreuses structures et associations du territoire, se clôture par une grande parade orchestrée par Valérie Suner et aura pour fil rouge (pour cette dernière année avant les JOP) la joie !
*L’Odyssée est une manifestation initiée par Le Petit Bain dans le cadre des Olympiades Culturelles
PROGRAMME
16h : Des activités pour toute la famille
Espace lecture proposé par les bibliothèques de Sevran, pétanque animée par Sevran Seniors, atelier « Foot de cirque… de rue » par Circus Baobab, buvettes tenues par Rougemont Solidarité et l’ADESS….
Découverte de la création Une tente dans le ciel (conçue par Anatole Klingberg, plasticien)
18h : 2// (Deux barres) du groupe GONGLE (spectacle déambulatoire):
Une déambulation dans l’espace public avec une circassienne – Justine Bernachon, un athlète de street workout – Ibrahima Balde (de DARKTRAINING Sevran) et une autrice – Nil Dinç. À travers l’écoute d’entretiens et leur présence chorégraphique, il·elle·s mettent en récit une enquête sur la façon dont le travail marque les corps. Dans les enceintes, les paroles des trois interprètes, de salarié·e·s, de résident·e·s d’EHPAD, du sociologue Patrick Mignon, mais aussi du gros son ! Les thématiques de l’enquête mettent en mouvement les corps des interprètes qui se préparent, performent, se confrontent à la blessure et s’étirent. Chacun·e dans son style. Les parallèles formels sont nombreux et leurs mondes se croisent parfois…
19h : Bal de L’Odyssée :
On ne déroge pas à la tradition du bal, qui fait partie de « La grande guinguette de L’Odyssée » le long de la Seine et des canaux ! Et quelle meilleure façon de se mettre en joie que de se retrouver sur la piste de danse ? Cette année, nous retrouverons DJ Moulinex, qui vous avait fait danser lors de la première édition.
21h30 : La parade :
Clôture de la journée avec la grande parade qui cette année déborde du canal vers les rues adjacentes… La déambulation, toujours accompagnée des lanternes fabriquées avec la Cie Les Poussières, circulera entre 5 espaces scéniques qui proposeront des performances art-sport, traversées par cette même thématique de la joie.
L’Odyssée à Sevran – Infos pratiques : Samedi 16 septembre de 16 h à 23 h Friche Kodak / Cour du gymnase Victor Hugo / Canal de l’ourcq 34 boulevard de la République à Sevran / Gratuit
CHANTIER NAVAL ET PARADE
Après avoir travaillé en 2022 à réunir tous les quartiers autour du bien commun de nature qu’est le canal de l’Ourcq, cette édition 2023 invitera à refaire corps avec notre joie ! La joie comme arme contre la morosité, la joie comme possibilité d’agir, la joie comme mouvement de vie… Lors de cette nouvelle édition de L’Odyssée, remettons-nous en mouvement ! Avec le sport, le cirque, la danse, retrouvons ensemble notre joie et notre légèreté.
Cette année, la parade se déploiera dans un nouveau format, avec cinq espaces dans lesquels se dérouleront des performances artistiques et sportives avec notamment l’Ourcq Can’Ohe Club Sevranais, La Revue Eclair accompagnée de lutteurs et d’un chœur d’habitant·es, les danseuses du conservatoire de Sevran et de Style Danse 93, les artistes du Circus Baobab, l’Acro Tramp Sevran 93, les résidents du F.A.M Les Myosotis…Le public, toujours accompagné des lanternes fabriquées par la cie Les Poussières (avec les écoles Lamartine et Saint Exupéry et le foyer l’Escale) déambulera le long de cinq espaces, accompagné en musique par l’harmonie municipale de Sevran et l’Orchestre de Spectacle de Montreuil.
Pour l’élaboration de cette parade, un nouveau chantier naval s’est déployé de mai à septembre : ateliers de construction, peinture, couture, de création de lumières, de fabrication de lanternes, répétitions de canoë-kayak, de danse, de musique et de chœur… Plus de 300 personnes se sont investies pour cette nouvelle parade sous la direction artistique de Valérie Suner
AVEC
Valérie Suner, metteuse en scène, Nathan Vaurie, assistant à la mise en scène, Anatole Klingberg, artiste plasticien, Laurent Béal, créateur lumière, Jean-Charles Di Zazzo, chorégraphe, Yannick Auffret, direction technique, Simon Peneau, création et régie son, La compagnie Les Poussières, dirigée par Elsa Kartouby, Frédéric Robin, directeur du Conservatoire Louis Kervoërn de Sevran et altiste, Laure Robin, pianiste, L’Orchestre de Spectacle de Montreuil, dirigé par Sylvain Cartigny, La compagnie La Revue Eclair, Le groupe Gongle, Circus Baobab, Les danseuses contemporaines et l’Harmonie municipale du Conservatoire Louis Kervoërn de Sevran, L’Ourcq Can’Ohe Club Sevranais, sous la direction de Pascal Mauny et Béranger Doullé, L’AcroTramp Sevran 93, sous la direction de Cyril Cloud, Le Club Bagnolet Lutte 93, L’association Rougemont Solidarité, les participants au Choryphée des Lutteurs, L’association des Randonneurs Sevranais, L’Association Défendre Ensemble Sevran Sud, Le Foyer d’Accueil Medicalisé Les Myosotis de Tremblay-en-France, Le Foyer de la Villa, Les écoles Lamartine et Saint-Exupéry, Le Foyer L’escale, L’Association Djike, Utopia 56, Les services de la Ville de Sevran en particulier le service culturel, le réseau des Bibliothèques, Sevran Séniors, le service des sports, le service des Relations publiques , les services techniques et du mobilier urbain et la police municipale
Mentions de production 2// (deux barres) : Production Groupe Gongle – Coproduction L’Espace Périphérique, Art’R Paris et IdF, le Parapluie – CNAREP à Aurillac, Le Temps des rues à Paris, Plaine-commune, La FSGT. Avec le soutien de la DGCA, la DRAC IdF, la Région IdF, le CD 93, la Ville de Paris et la SACD.