Ishyo Arts Centre / Carole Karemera

Ishyo Arts Centre et La Poudrerie collaborent depuis 2015 avec des spectacles à domicile (We call it love, 2015 et Murs-Murs, 2017) mais aussi à travers le projet KESHO, auquel est relié cette résidence de création prévue entre la France, la Belgique et le Rwanda.

 

Note d’intention

« Blindspot » traite des origines et des implications sociales, économiques et politiques du Racisme Anti-Noir et du Privilège Blanc.
Si le racisme anti-noir est pour le moins documenté – même si peu adressé sur les scènes de théâtre – pour certains, ses origines sont méconnues et la notion de privilège blanc tend à culpabiliser les blancs et à alimenter un regard racial sur la société.

Confronter ces deux éléments sur un plateau de théâtre permettra de prendre pleine- ment conscience des préjugés implicites, des entraves, des bénéfices que donnent in- volontairement une couleur de peau, étape indispensable selon nous, pour mener à bien la lutte contre les discriminations et tout système de domination. « Blindspot » est une pièce politique et poétique, un “espace de pensée et d’action”.