LES RENCONTRES DE LA POUDRERIE →
Les rencontres de La Poudrerie #4 – Biennale de la création participative
Du 16 au 18 mai 2025
Depuis 2018, La Poudrerie organise un temps de réflexion et de partage dédié à la création participative, dont la thématique interroge à la fois l’état des lieux de la recherche artistique et les problématiques de notre monde. Pour cette 4e édition des Rencontres de La Poudrerie – Biennale de la création participative, nous invitons habitant·es, artistes, scientifiques et institutions culturelles à se réunir autour de la question « La création participative, laboratoire de la démocratie ? »
Depuis plusieurs années, La Poudrerie défend la notion de « démocratie culturelle », à travers notamment son projet de théâtre de la socialité, ses résidences dites transversales (qui invitent aussi bien des artistes, des chercheur·euses, des personnes du monde sportif à travailler ensemble), ses créations. Là où la démocratisation culturelle entend favoriser l’accès à la culture, la démocratie culturelle invite à redéfinir les contours de ce que nous appelons culture pour construire un en-commun ou chacun.e puisse trouver sa place, et qui s’inspire des territoires et des histoires.
Lors de la dernière Biennale, nous avons réfléchi ensemble à la notion de déplacement. Il est apparu que la création participative permet de créer du lien, de voir les choses avec un autre point de vue, et ainsi se sentir concerné par le monde, aussi bien d’un point vue local qu’universel, surtout lorsqu’elle réunit des personnes issues de différents milieux (milieux sociaux mais aussi artistiques), domaines (sports, arts, sciences sociales) ou même continents (les projets menés avec le Rwanda notamment). Ces projets artistiques, où s’inventent de nouvelles manières de travailler ensemble, de créer des œuvres, mais aussi de penser le monde, seraient-ils alors des laboratoires de la démocratie ?
Durant 3 jours, nous vous invitons autour de créations « Grand format », comme l’opéra-citoyen Manières d’être vivant créé entre la France et le Rwanda avec la compagnie S-Composition et Ishyo Arts Centre, mais aussi évidemment de spectacles dans des salons. Nous vous inviterons également à vivre des veillées chez l’habitant·e, afin de renouer avec la simplicité de ces moments au coin du feu ou sous un arbre où l’on réinvente le monde. Tout cela pour que chacun·e puisse expérimenter ce que nous appelons théâtre de la socialité. Ces 3 jours seront également ponctués de moments de convivialité ainsi que de rencontres et d’échanges, où nous nous intéresserons notamment à la construction des créations participatives. Nous nous demanderons en quoi ce processus de travail, qui fait intégralement partie de l’œuvre, peut-il être transformatif ? Faut-il le documenter et comment, pour et avec qui ? Les créations participatives peuvent-elles être un outil qui questionne les relations entre la France et le continent Africain ?
Nous nous réunirons lors d’une grande plénière avec des philosophes, des artistes, des habitant·es pour tâcher de répondre à cette grande question : La création participative, laboratoire de la démocratie ?
Le programme complet et détaillé sera disponible début 2025.
Ouverture des Rencontres de La Poudrerie
Vendredi 16 mai – 19h30
Manières d’être vivant ( S-Composition, avec La Poudrerie et Ishyo Arts Centre)
Ouverture des portes à 19h – Représentation suivie d’un cocktail