LES RENCONTRES # 3 – BIENNALE DE LA CRÉATION PARTICIPATIVE

Du 11 au 15 octobre 2023

« L’expérience du déplacement »

 

Lire le programme

Voir la restitution

Voir la vidéo d’introduction

 


Pour cette 3ème édition des Rencontres, biennale de la création participative, La Poudrerie, l’Observatoire des Politiques Culturelles et Ishyo Arts Centre invitent chacun et chacune à faire l’expérience du déplacement. Il s’agit de renouveler son regard, ouvrir son horizon pour faire société et habiter son territoire autrement.

Cette idée est à l’origine même du projet initial de La Poudrerie qui déplace les spectacles des salles de théâtre vers les salons. C’est au fil des rencontres à domicile et dans tous les autres lieux qui ont accueilli une représentation, qu’a émergé la nécessité de repenser notre manière de travailler et de créer, non pas de manière cloisonnée mais en transversalité. La Poudrerie réunit des personnes d’horizons différents autour de préoccupations communes, pour les aborder de manière sensible et avec une multiplicité de points de vues à travers des créations artistiques. Aussi depuis quelques années, La Poudrerie initie des projets à la croisée de différentes disciplines, en invitant en résidence non seulement des artistes, mais aussi des chercheurs, pour leur proposer de travailler avec des citoyens, des sportifs, des associations…

Se déplacer, c’est déjà une expérience de la transversalité, c’est se mouvoir et s’émouvoir. Chacune des propositions artistiques programmées durant la semaine explore différentes manières d’aborder ces questions, et sera systématiquement suivie d’un atelier de réflexion collective mené par les équipes de La Poudrerie, l’Observatoire des Politiques Culturelles et Ishyo Arts Centre. Qu’est-ce que cette expérience révèle, provoque ? Comment me déplace-t-elle ?

 

Au programme

  • Petit Kesho / Ishyo Arts Centre (Microfolie de Sevran, quartier des beaudottes)

Petit Kesho est un spectacle de Carole Karemera pour petits et grands qui aborde, à travers des contes, musiques et chants, les questions écologiques du monde actuel. Le spectacle a été créé en collaboration avec des scientifiques, artistes et philosophes dans le cadre du projet Kesho mené avec La Poudrerie depuis 2021.

> Plus d’infos 

  • Une vague dans la ville / La Poudrerie (à domicile, quartier des sablons)

Spectacle à domicile écrit par Dorothée Zumstein et mis en scène par Valérie Suner, directrice de La Poudrerie, créé à partir de témoignages d’habitant·es de Sevran.
Une vague de surf géante doit être construite au cœur d’un quartier prioritaire, dans une ville de la banlieue parisienne, dont toute ressemblance avec Sevran n’est pas purement fortuite.

> Plus d’infos

  • Sevran, la Terre et le banquet / GONGLE (médiathèque l’@telier, quartier rougemont)

Le groupe d’artistes et de chercheuses GONGLE a mené une résidence de 3 ans à Sevran au sujet des ressources pour penser la crise écologique dans les quartiers Populaires. Guidées dans cette enquête par les associations Darktraining, Potenti’elles Cité et Ternikano Berno, elles ont organisées en lien étroit avec l’association Rougemont Solidarité des banquets, lors desquels  habitant·es, artistes et chercheureuses ont cuisiné tout en partageant des récits et recettes pour rendre ce monde vivable. Le film Sevran, la Terre et le Banquet retrace cette enquête.

> Plus d’infos

  • Controverses en action / médialab de Science Po (jardins biologiques Aurore, quartier Montceleux)

Clémence Seurat, Thomas Tari et Robin de Mourat (médialab) ont partagé un terrain d’enquête avec des habitant·es de Sevran autour des 32 hectares du terrain agricole de Montceleux-Pont Blanc qui ont failli héberger une vague de surf. À partir de récits, d’histoires locales, de visites de terrain, de rencontres, le groupe a dressé une cartographie et une description de ce site afin de mieux en repérer les enjeux. Une première restitution de l’enquête est présentée en exclusivité pour la biennale dans une création radiophonique. 

> Plus d’infos

  • L’Odyssée à Sevran / La Poudrerie et l’Ourcq Can’Ohe Club Sevranais (local de l’OCCS, quartier des trèfles)

Depuis 2020, La Poudrerie s’associe à l’Ourcq Can’Ohe Club de Sevran pour participer à L’Odyssée. Le chantier naval fédère une centaine de participants autour de la construction d’une embarcation et de la création d’une parade spectaculaire sur le canal de l’Ourcq mis en scène par Valérie Suner. Le chantier de l’édition 2022 est présenté avec un film réalisé par Fabien Luszezyszyn et une exposition participative sous la direction d’Anatole Klingberg. 

> Plus d’infos

  • Nos cœurs en terre / David Wahl (fabrique Cycle Terre, quartier des Beaudottes)

Et si les dernières découvertes scientifiques révélaient des liens inattendus et poétiques entre les espèces minérales et les écosystèmes biologiques ? David Wahl (comédien et metteur en scène) et Olivier de Sagazan (sculpteur) proposent avec Nos cœurs en terre une performance poétique autour de la vie des pierres. 

> Plus d’infos

  • Rencontre nationale  » Comment la création artistique, et en s’associant à d’autres disciplines nous aide à faire société autrement ? » (salle des fêtes, centre ville)

La Poudrerie, l’Observatoire des Politiques Culturelles et Ishyo Arts Centre vous proposent une matinée d’échanges et de réflexion collective, qui mettra en regard et en partage les expériences vécues pendant la semaine.

> Plus d’infos

  • Atelier-spectacle « Où atterrir ? »  (salle des fêtes, centre ville)

Le collectif Où atterrir ? mène des ateliers à Sevran depuis le mois d’octobre avec un groupe d’habitant·es, deux classes du lycée Blaise Cendrars et un groupe du conservatoire Louis Kervöern. Accompagnés des Epopées (ensemble muical et lyrique), le collectif vous invite à découvrir la restitution de ce travail. 

> Plus d’infos